Le rassemblement annuel des fabricants de parapentes et des pilotes du centre de l'Europe et au-delà a eu lieu le week-end du 6.-8. Mars.
Nous avions beaucoup d’ailes et de sellettes disponibles en démo en plus de celles de Klaus Donat de Take Off Paragliding, notre distributeur autrichien, et de Martin Schwarz, notre distributeur allemand.
Les stars étaient les nouvelles FIDES 5 et ANAKIS 3. Pour la séance photo, j’ai eu l’occasion de voler un peu avec la FIDES 5. J’ai réalisé que ce qu’on prend pour une modeste aile de début, est en fait beaucoup plus que cela. Une rareté dans sa catégorie car, tout en étant extrêmement sûre et stable, elle possède plusieurs degrés de réactivité et une maniabilité qui font qu’on la pilote avec un pur plaisir et un grand sourire.
Mon vol avec l’ANAKIS 3 a marqué pour moi le début d'une belle relation. J’avais essayé la toute première en Décembre pendant notre rassemblement des distributeurs au Maroc et très bien volé avec. Mais ici, à Stubai, j’ai eu l’occasion de me souvenir de son pilotage subtil et de sa sûreté.
Il y avait un peu de vent arrière au départ, mais même dans ces conditions le gonflage et le décollage sont impeccables et simples. J’ai pu enrouler les thermiques avec régularité et constance, et bientôt nous nous sommes hissés au niveau des sommets. Le vent fort au-dessus des pics soulevait la neige de la montagne, et il fallait rester prudent. Je me suis retrouvé dans les cisaillements de vent, et la sécurité offerte par l’ANAKIS 3 était très rassurante. Une finesse incroyable, honnêtement la meilleure que j’ai jamais connu d'une aile EN A, m'a porté jusque dans la vallée, de retour dans la chaleur et le calme.
Quelques photos de plus en l’air et nous arrivions sur le terrain d'atterrissage, à nouveau avec un grand sourire. Ce n’est pas seulement une aile EN A, c’est également une aile performante pour un pilote habitué à voler en B et qui va découvrir que des cross détendus et enrichissants le week-end peuvent devenir une habitude. Elle possède un tel niveau de sécurité qu’elle saura aussi satisfaire les guerriers des week-end occasionnels pendant de nombreuses saisons.
Beaucoup de pilotes ont essayé l’ANAKIS 3 et le feed-back a été aussi positif que pour moi.
Hannes, de Munich dit : « C’était fantastique. Je ne pouvais pas croire que c’était une aile EN A, avec tant de maniabilité et de performance ! »
Martin, de Garmisch : « Une telle maniabilité et une telle facilité… j’ai toujours gardé à l’esprit quand les conditions sont devenus un peu plus rudes, que c’était une EN A ! Incroyable. "
Caroline, de France: «J’en veux une maintenant ! La rose ! »
Tomas Lednik, le magicien des airs de Sky, a fait une démo du système de secours dirigeable Rogallo « SKY DRIVE ». Tomas a montré qu'il pouvait déployer le secours très rapidement, larguer automatiquement son aile et atteindre l'atterrissage avec précision, sous secours.
C’était vraiment génial aussi de voir les ARGOS faire encore sensation en l’air, et plusieurs pilotes ont avoué que cette aile simple mais sophistiquée était la chose la plus douce avec laquelle ils avaient jamais volé. Un couple de pilotes d’ANTEA, après avoir essayé l'ARGOS, ont juré de se l’offrir prochainement.
En conclusion, nous avons passé d’excellents moments à retrouver les vieux amis, à en rencontrer de nouveaux, et à voler excellement. Je ne peux que vous recommander chaleureusement de venir faire un tour à Stubai l’année prochaine et j’espère vous y retrouver !
Tim King
Team Sky