Contrôle technique

Le contrôle d’une voile débute par un test de porosité, celui-ci étant effectué par un instrument de mesure spécialement conçu. La porosité est mesurée en différents points du profil – au bord d’attaque et au milieu, mais aussi au bord de fuite et aux bouts de plume. Les mesures prélevées sont notées au protocole mais ne permettent pas de statuer sur l’état de la voile, car ce n’est qu’un test parmi la batterie de contrôles. La porosité se mesure au temps qu’un volume d’air donné traverse un tissu a pression constante.
  Ensuite la voile est soumise a un contrôle visuel fouillé de son état général. Tous les bris et défectuosités sont identifiés et notés et c’est au tour du technicien spécialisé de décider de la façon dont les réparations seront effectuées. Les petites déchirures seront réparées avec du ripstop autocollant ou des pieces cousues. Les déchirures importantes nécessiteront le remplacement intégral de la piece.
  C’est au tour des suspentes d’etre contrôlées. Un contrôle des longueurs des suspentes est effectué. Puis elles sont inspectées visuellement et manuellement afin de détecter des bris meme infimes. La qualité des coutures aussi est vérifiée. Toutes les suspentes défectueuses sont enfin marquées et remplacées. Les suspentes endommagées doivent toujours etre remplacées des deux côtés, meme si un seul est défectueux.
  NLa symétrie entre les deux côtés de la voile est contrôlée et tout le cône de suspentage est mesuré une fois encore. Les suspentes sont mesurées sous une tension de 5 kg. Les résultats sont notés.
  Lorsque le processus de mesure est terminé, le parapente est gonflé et contrôlé plus d’une fois.
  La derniere opération consiste a remplir les documents nécessaires et a en conserver une copie a titre de référence.

 

 

Download