Qu’est ce qui fait un excellent tissu de parapente et pourquoi le Skytex 32 est le chaînon manquant que nous recherchions.
Le tissu de parapente est beaucoup plus compliqué à fabriquer qu’il n’y parait. Notre compagnie a vu beaucoup de fabricants de tissu aller et venir au fil des années. Il y en a pourtant un qui a constamment travaillé près de ses clients pour améliorer leurs produit : Porcher Sport. Porcher a écouté les exigences des designers et a œuvré pour produire un matériau extrêmement léger et résistant. Notre designer, Alexandre Paux, a collaboré au concept du nouveau Skytex 32 et Sky Paragliders a participé aux essais qui ont amené ce nouveau tissu entre les mains de tous les pilotes. Nous nous intéressons toujours de près aux concepts et aux procédés d’innovations telles que celle-ci.
L’évolution des tissus
Les premiers parapentes étaient faits dans de la toile de spinnaker, ou de parachute, car il n’y avait pas de matériau spécifique à l’époque. Porcher Sport était impliqué à la fois dans la voile et le parachutisme, et ils se sont rapidement mis à développer de nouveaux matériaux pour notre sport : de la toile de spi modifiée, avec une enduction douce, a donné un tissu qui pesait dans les 45 à 50 g/m2. Beaucoup de fabricants de parapentes de la 1ère heure ont fermé depuis, mais Porcher est toujours là. Et l’innovation continue.
Des progrès dans le tissage
L’innovation dans les fils aussi bien que dans les métiers à tisser a abouti au développement de matériaux nouveaux, plus légers, dont le tissage est même encore plus dense qu’autrefois. Cela induit une plus grande stabilité ainsi qu’une cohésion durable avec l’enduction.
Innovation chimique
L’enduction s’est également améliorée à travers les années et peut être appliquée maintenant en couches très minces. Son efficacité et son pouvoir de protection a également augmenté, tandis que son poids a diminué : seulement 5-7 grammes de produit suffisent pour couvrir 1 m2 de tissu. Les besoins pour l’intrados, l’extrados ou le bord d’attaque étant sensiblement différents, on applique l’enduction sur une seule face ou sur les deux faces d’un même tissu pour obtenir des propriétés différentes.
Porcher 32 – la combinaison astucieuse
Que ce soit le Skytex 27 Evolution de 20 deniers ou le Skytex 38 de 30 deniers, la trame en est symétrique. En vol, les contraintes imposées au tissu ne sont pas symétriques : dans le sens de l’envergure, une plus grande résistance est requise. Ceci a amené à la conception du Skytex 32, qui utilise du fil de 30 deniers dans un sens et du 20 deniers dans l’autre. Le résultat est un tissu qui a la résistance structurelle d’un matériau plus lourd, tout en économisant un poids considérable.
Durée de vie d’un parapente
Un pilote moyen volant environ 30 à 50 heures par an, un matériau à durée de vie illimitée serait peu utile. Tandis qu’un matériau plus léger a lui, une grosse influence sur le décollage, le vol proprement dit, les fermetures, mais également au pliage, au portage ou pour le rangement du parapente. En dépit de l’utilisation de matériaux plus légers, Porcher Sport annonce une durée de vie supérieure à 500 heures pour un parapente traité normalement, 300 heures pour un usage intensif en école ou biplace professionnel. Cela veut dire que chaque pilote pourrait voler avec un même parapente de 10 à 17 années…
Plus léger que le 27 g/m2 ?
Est ce que Porcher Sport pourrait créer un tissu encore plus léger que le Skytex 27 Evolution ? « Nous pourrions descendre jusqu’à des fils de 10 deniers ou même de 7 deniers » affirme le porte-parole de Porcher, Daniel Constantini. Mais le tissu deviendrait vraiment très cher pour différentes raisons : nous aurions besoin de métiers à tisser spéciaux, de tisser à vitesse réduite, ce qui réduirait notre production. La constance dans la qualité serait sans doute aussi un problème. Nous nous concentrons actuellement sur d’autres sujets, mais un jour, qui sait… »
Download